COVID 19 : attestations, couvre feu, commerces

Le couvre-feu est repoussé à 19h sur le territoire national.
Retrouvez toutes les dispositions à prendre pour respecter cette nouvelle mesure.

Depuis le 20 mars, le couvre-feu est mis en place dans tous les départements de l’Hexagone entre 19h et 6h. L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Pour tout déplacement entre 19h et 6h, chacun doit se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire avec les documents qui permettront de justifier ce déplacement :

Il est possible de télécharger ou remplir en ligne l’attestation sur :
- le site du Gouvernement
- le site du ministère de l’Intérieur
- l’application TousAnticovid
- ou la recopier sur papier libre.
Toutes les informations sur la situation sanitaire sont disponibles sur le site Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).

Afin de ne pas pénaliser les parents dans l'exercice de leur activité professionnelle :
?? Le périscolaire est maintenu jusqu'à 18h30.
?? La crèche est ouverte jusqu'à 18h30.
Pour venir récupérer les enfants, après 18h, les parents devront être en possession de leur attestation dérogatoire.
?? Certaines associations sportives et culturelles ont modifié leurs créneaux horaires, pour maintenir les activités extrascolaires. Veuillez vous rapprocher de celles-ci.
L'objectif de ce couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués, tout en limitant l'impact économique déjà mis à rude épreuve durant l'épidémie.

Des dérogations sont prévues pour  :
- pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple),
- se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple),
- se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital,
- pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
- pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants,
- pour se rendre auprès d’un proche dépendant,
- pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
- pour convocation judiciaire ou administrative,
- pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
- pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

Il convient de se munir :
d’une attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires du couvre-feu, de tout justificatif attestant du motif dérogatoire de son déplacement + d’une pièce d’identité.

Les dispositions à prendre lors du couvre-feu

1- Pour les commerces et lieux accueillant du public
Les commerces et établissements de services à la personne doivent fermer à 19 heures, y compris pour leur activité de vente à emporter.

Les bars et restaurant ne peuvent pas accueillir de public. Les discothèques, salles de sport ne peuvent pour le moment pas rouvrir leurs portes. C’est également le cas des salles de cinéma, théâtres, musées, parcs zoologiques ou encore casinos. Les colonies et centres de vacances demeurent fermés.

Les livraisons à domicile restent possibles. Les restaurants, pizzerias, etc. peuvent donc continuer à faire livrer les commandes (jusqu’à 22h30, par arrêté préfectoral dans le Var), mais ne peuvent plus vendre à emporter après 19 heures.

Les commerces non alimentaires de plus de 10 000m2 sont fermés (la liste des centres commerciaux concernés http://www.var.gouv.fr/fermeture-des-centres-commerciaux-non-alimentaires-a9334.html).

Les grands rassemblements sont interdits ainsi que tous les événements festifs dans les salles à louer. sont également fermés tous les lieux, qui comme les parcs d’attraction et les parcs d’expositions, sont susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes venant de régions différentes.

2-Pour la garde d’enfants, l’enseignement et la formation
- Les écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées continuent d’accueillir l’ensemble de leurs élèves en respectant les modalités déjà en place. Les universités continuent de fonctionner selon le rythme actuel.

- L’éducation physique et sportive sur le temps scolaire peut reprendre normalement. Les activités périscolaires et extrascolaires sont autorisées, à l’exception des activités physiques et sportives en intérieur.

- Les établissements artistiques relevant du spectacle vivant et des arts plastiques, notamment les écoles de musique et conservatoires, sont autorisés à accueillir des élèves mineurs, sauf pour les cours de chant.

3- Pour les activités de plein air, les activités extrascolaires et les activités sportives
- Les activités de loisirs en plein air doivent cesser à 19 heures, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche, etc.) ou en établissement de plein air.

4- Lieux de cultes
Les offices sont permis dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.