La COVID 19 et les commerces

Le préfet autorise les commerces à ouvrir les dimanches de janvier sous réserve que les conditions sanitaires le permettent.

 

L’ouverture exceptionnelle des commerces les 4 dimanches de janvier dans le département du Var est autorisée par arrêté préfectoral, dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur ainsi que des droits et contreparties des salariés concernés.

Cette ouverture dominicale répond à une double nécessité : sanitaire d’abord, afin de mieux réguler les flux dans un contexte toujours caractérisé par un niveau élevé de circulation du virus ; économique ensuite, pour permettre de compenser les baisses d’activité et de chiffres d’affaires subis depuis le début de la crise, notamment à l’approche de la période des soldes.

Cependant, cette autorisation d’ouverture dominicale en janvier pourra à tout moment être suspendue au regard de l’évolution de l’épidémie dans le département.

Arrêté préfectoral du 30 décembre 2020 portant dérogation au repos dominical des salariés des établissements de vente au détail de biens et de services et suspension temporaire des arrêtés préfectoraux imposant une fermeture hebdomadaire (format pdf - 1.3 Mo - 30/12/2020)