PRATIQUES SPORTIVES

Reprise des activités physiques et sportives Septembre 2020

Les mesures pour le sport "Guide de rentrée sportive" 21 septembre 2020

FICHE DE RENTRÉEÉTABLISSEMENTS PUBLICS (INSEP, CREPS, ÉCOLES NATIONALES)
Les « fiches de rentrée » sont un support présentant les mesures sanitaires réglementaires ainsi que des recommandations nationales, établies sur la base des expertises scientifiques du Haut Conseil à la Santé Publique et du ministère de la Santé, adaptées aux enjeux pratiques des acteurs sportifs. Celles-ci doivent être impérativement mises en œuvre dans le cadre de la pratique sportive individuelle ou encadrée (pour tous et en tous lieux) selon une déclinaison territoriale soumises aux décisions des autorités locales en fonction de la situation épidémiologique de chaque territoire. Ces fiches rentrée sont en outre un appui d’aide à la décision pour les acteurs locaux (individus, associations, sociétés, collectivités locales, services de l’État...). Enfin ces fiches servent de bases communes à la réalisation des protocoles sanitaires de chaque acteur du mouvement sportifs.

Chers tous,

En cette période de rentrée qui se doit d’être aussi sportive, le ministère chargé des Sports a souhaité éditer un guide de la rentrée sportive pour l’ensemble des acteurs du sport.

Que vous soyez pratiquants, organisateurs d’événements, dirigeants d’établissements, ces documents seront pour vous des supports pratiques et surtout indispensables pour reprendre vos activités, vos métiers, le plus normalement possible, en vous adaptant comme vous l’avez fait depuis le début de cette crise sanitaire.

Ces dernières semaines, nous avons non seulement travaillé d’arrache-pied pour compenser au mieux les conséquences de l’arrêt temporaire et/ou partiel de l’activité mais nous avons aussi agi pour garantir la poursuite et la reprise de la pratique sportive pour tous, du pratiquant amateur, en passant par l’élève et l’étudiant jusqu’au sportif de haut niveau et professionnel.

Nous avons échangé, écouté, et élaboré avec le ministère de la Santé et le CIC des protocoles sanitaires permettant d’assurer la reprise de façon sécurisée, des pratiquants et des spectateurs, en limitant le risque au maximum.

Nos équipements sportifs de qualité offrent des conditions sécurisées d’accès, d’organisation des flux et d’évacuation pour assurer le respect des mesures barrières.

La distanciation d’1 m ou d’un siège entre les personnes assises n’est plus obligatoire dans les équipements en zone verte. C’est une très bonne nouvelle pour notre secteur notamment pour le secteur du sport professionnel indoor qui pourra fonctionner, dans les zones vertes, à jauge pleine dans la limite des 5 000 personnes.

J’ai saisi par ailleurs le Haut Conseil à la santé publique et obtenu l’accueil des personnes debout dans les équipements qui n’ont pas de tribune assise, dans les limites déterminées par le préfet compte tenu de la situation sanitaire propre au territoire. Évidemment avec la plus grande vigilance sur le respect du port du masque et de la distanciation entre les spectateurs.

Tous ces protocoles seront bien sûr adaptés en fonction de l’évolution de la circulation du virus.

En attendant, le ministère tout entier est mobilisé pour faire en sorte que nos clubs réouvrent, que nos événements puissent se tenir dans les meilleures conditions possibles.

Roxana Maracineanu

Ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en charge des Sports

Dernière mise à jour le 21 septembre 2020