Information département: Espace nature sur les communes de La Garde et du Pradet

Espace naturel sensible du Département

Espace naturel sensible du Département, classé zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique, l'Espace nature départemental du Plan sur les communes de La Garde et du Pradet ouvre ses portes aux visiteurs avec une belle inauguration lors des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre. Visite guidée de ses 135 hectares !

La plaine du Plan est l’une des dernières zones humides côtières de Méditerranée, abritant une biodiversité remarquable. Elle s’inonde annuellement de façon plus ou moins importante, jouant également le rôle de bassin de rétention “naturel”. Cet espace a longtemps été dédié à l’agriculture. Avec le déclin de cette activité, à partir du début du 19 e siècle, une forêt de frênes ainsi que d’autres types d’activités ont remplacé les parcelles sur une partie du site. Dès 1992, le Département est intervenu pour acquérir les terrains dans le but de protéger durablement la zone humide, ses fonctions et ses richesses.
Aujourd'hui, les Varois disposent de 135 hectares d’espace naturel en pleine zone urbaine : un site unique dans le sud de la France, de par sa taille et son aménagement. Ou plutôt des aménagements pour lesquels le Département a investi 25 millions d'€. 
C'est le résultat, d'un projet ambitieux mené par le Département depuis 20 ans pour les acquisitions foncières et quatre ans de travaux. Aujourd'hui, il propose un espace hors du commun dans un cadre d'exception dédié à la détente, la découverte, l'observation...

Suivez l'actualité de l'Espace nature départemental @endduplan sur sa page Facebook  et son compte Instagram   

Des animations nature gratuites pour tous

Le parc peut se parcourir en visite libre, à pied, à vélo, grâce au réseau de 16 km de sentiers jalonnés de lutrins, ou encore à cheval avec un itinéraire dédié sur 2,5 km. Les équipements installés dans les jardins thématiques permettent également de découvrir différents thèmes de façon ludique : botanique, géologie, eau, la petite faune du sol... Dans la maison, des expositions régulièrement renouvelées invitent à explorer plus particulièrement un sujet en lien avec le site. Pour découvrir plus précisément la richesse du lieu, différentes activités sont régulièrement proposées dans la maison et à l'extérieur, comme des visites guidées des expositions, des conférences ou des lectures, ou encore des sorties nature aux différentes saisons. Des ateliers nature sont aussi organisés pour apprendre et tester méthodes et techniques pour mieux connaître et préserver son environnement naturel (observations, empreintes, expériences, permaculture...).

Téléchargez le programme des animations.