Communiqué du Maire

Le dé-confinement poursuit son processus et nous apprécions tous de pouvoir vaquer à nos occupations plus librement. La prudence reste de mise, le soleil aidant, les rassemblements se font plus nombreux. Gardez vos distances ! Cela me semble la seule solution pour éviter une reprise de la circulation du virus.

Faisant suite à l’avis du Conseil Scientifique rendu le 18 mai 2020, le Gouvernement s’est prononcé ce vendredi 22 mai 2020 sur la date retenue pour clore le second tour des élections.

Ce sera donc le dimanche 28 juin 2020, sous réserves d’un contexte sanitaire stabilisé.

Le Conseil Scientifique donnait un avis favorable à l’organisation d’un seul tour. Le risque, pour eux, réside plus dans les contacts créés à l’occasion de la campagne électorale que dans le fait de se rendre au bureau de vote. Les consignes sont strictes et le déroulement de ce scrutin sera très encadré pour faire respecter les mesures barrières.

Un seul tour serait donc, selon leur avis, moins risqué, limitant les effets des campagnes, le contact avec la population, les déplacements, les réunions publiques.

La campagne qui s’annonce sera inédite, les candidats devront réinventer leur communication vers la population. Le numérique sera certainement au cœur de leurs démarches. Dans le village ce n’est pas notre habitude, aussi, j’espère que vous aurez tous la possibilité de suivre le débat et de rester informés.

Les écoles ont accueilli les élèves dès le 12 mai. Un protocole de reprise a été mis en place qui s’avère efficace. Tous les élèves n’ont pu reprendre le chemin de l’école. Les classes limitées ne permettent pas d’accueillir un trop grand nombre d’élèves. Notre délégataire UFCV nous accompagne et assure une garderie des élèves de classes scindées en groupes. Nous mettons tout en œuvre pour que les conditions soient optimum. De nombreuses installations ont été réalisées et les consignes sanitaires sont respectées. La cantine est assurée. Ainsi, de nombreux parents ont pu reprendre le travail.

Mais ce n’est pas encore un retour à la normale. Les restaurateurs restent dans l’attente d’un plan d’ouverture. La date du 2 juin est avancée. Espérons pour eux que nous puissions les retrouver très vite. Mais là encore, sous quelles conditions ?

De même pour nos loisirs, le sport, la plage, ce que notre cadre de vie nous offre et dont nous avons l’habitude de disposer. Les conditions, ici encore, sont encadrées, nous sommes soumis à différentes injonctions qui rendent la compréhension difficile. Les vacances de juillet et août approchent et il est encore impossible de savoir quels évènements auront lieu. Quelles fêtes, quels festivals ? Les programmations sont bousculées.

L’on voit bien ici, que la stratégie est à la prudence et qu’il ne faut pas précipiter les choses. Notre comportement est toujours déterminant.

La mairie reçoit les administrés sur rendez-vous, l’ensemble du personnel est à son poste et assure le suivi des dossiers. Nous essayons ainsi de répondre à l’impératif de sécurité, pour le personnel comme le public, en limitant les contacts et les attentes.

J’assume le rôle de Maire par intérim depuis le 16 mars avec engagement, l’échéance approche donc, mais je reste vigilante et mobilisée à votre service.

Très prochainement de nouvelles directives précisant le prochain palier du dé-confinement, nous seront envoyées. Je reviendrai vers vous pour qu’ensemble nous avancions dans cette étape, qui, je l’espère, sera la dernière pour retrouver nos modes de vie.

A bientôt, prenez soin de vous et restez vigilants !

Le Maire,

Florence LANLIARD

Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur

Téléchargez le Communiqué