Dernières actualités

Informations : La Mairie restera ouverte au public

La Mairie du Plan de la Tour restera ouverte au public, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 15h30 à 17h30.
La déchèterie du PLAN DE LA TOUR  reste ouverte, tout comme celle de SAINTE MAXIME.
Le Service Urbanisme uniquement sur rendez-vous le jeudi.
☎️ 0494550751
Le Service Affaires générales - Etat-civil - Élections - Cimetière uniquement sur rendez-vous le jeudi.
☎️ 0494552057
Le CCAS sera ouvert les lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi matin.Des masques sont à disposition pour les administrés en situation de précarité, sous conditions.
☎️ 0494550752
Merci de privilégier les appels téléphoniques pour vos demandes d'informations et les prises de rendez-vous.
Standard ☎️ 0494550755
? Pour vos déplacements, vous devez vous munir d'une attestation dérogatoire, numérique ou imprimable, téléchargeable sur le site : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Vous pouvez également établir une attestation manuscrite sur papier libre.
La Mairie a mis à disposition dans les commerces du Village (Pharmacie, La Plantourianne, Vival, Utile, Boulangerie Meyer, Un peu de tout) et au CCAS des attestations à raison d'une par famille.
? Les établissements scolaires, le périscolaire et la crèche sont ouverts, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Rentrée le 02/11 à 8h30.
? Les ERP municipaux sont fermés (bibliothèque, salles, stade, tennis), ainsi que les restaurants (sauf livraison et à emporter).
? Les commerces du Village dits "essentiels" restent ouverts : pharmacie, presse, épicerie-droguerie-tabac, garage.
? Le marché uniquement alimentaire sera maintenu le jeudi.
? Le minibus continue de descendre les habitants des hameaux vers le village les jeudis matins et les 1er lundis de chaque mois vers Carrefour. Pour plus de renseignements ☎️ 0494550755.
? Le skatepark, l'aire de jeu et l'aire de fitness restent ouverts.

Aides aux artisans, TPE et commerçants

RENCONTRES TERRITORIALES DE LA RELANCE ECONOMIQUE

 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est mobilisée depuis les 1ers jours de la crise pour venir en aide aux entreprises régionales. Aussi, face à cette seconde vague et afin de vous informer des aides que nous avons déployées dans ce contexte de crise sanitaire économique et sociale inédit, et pour vous présenter les différents dispositifs au titre de la reconquête économique, Bernard Kleynhoff, conseiller régional, président de la commission économie, industrie, innovation, nouvelles technologies, numérique et président de l’agence risingSUD, viendra à votre rencontre.

Les restrictions en vigueur liées à la situation sanitaire ne doivent pas nous empêcher de continuer à vivre, travailler, produire, mais nous encouragent à innover et à digitaliser. Aussi je vous propose de tenir ces rencontres, initialement envisagées en présentiel dans chaque département, comme l’an dernier, en visioconférence.

Ce webinaire, regroupant pendant 2 heures l’ensemble des acteurs économiques de votre territoire, vous permettra :

  • de mieux connaître les dispositifs en réponse à vos besoins et présentés par les interlocuteurs-clés de la Région Sud et de ses opérateurs (risingSUD, Région Sud Investissement, etc.) : 45 min ; 
  • d’intervenir en votre qualité de partenaire institutionnel de la Région : 30 min ; 
  • aux chefs d’entreprises de poser directement vos questions à l’ensemble des acteurs économiques en présence : 45 min.

 

Retrouvez-nous nombreux le lundi 23 novembre de 15h à 17h !


Pour rejoindre la visioconférence :
> à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone : Cliquez ici pour participer à la réunion
> à partir d’un appareil de vidéoconférence : 646301902@t.plcm.vc et ID de la vidéoconférence : 126 120 000 8

Pour rejoindre en audioconférence seulement : appeler le +33 1 73 44 50 19 et ID de téléconférence : 330 397 813#

Dans l’intervalle et en préparation de notre rencontre, vous pouvez revoir le webinaire « Les rencontres de la relance » en cliquant ici

Invitation au 14ème DEFI-AUTONOMIE 100 % inauguré par Mme Brigitte BOURGUIGNON

L’Association Seniors-Autonomie organise depuis 13 ans un séminaire annuel à Saint-Etienne, baptisé aujourd’hui « DEFI-AUTONOMIE ».

DEFI-AUTONOMIE comprend 4 volets :

  • un colloque ouvert aux professionnels et au grand public
  • des ateliers de prévention offerts aux seniors à partir de 50 ans
  • un salon réunissant entre 80 et 90 structures œuvrant pour le bien-être et le bien vieillir de nos aînés et de leurs proches, aidants familiaux et/ou professionnels
  • un concours « Défis d’Or » sur l’innovation au service des seniors (3ème édition)

Face à la crise sanitaire, Seniors Autonomie en accord avec ses partenaires a décidé de transformer cette 14ème édition présentielle en évènement 100% virtuel qui pourra être suivi par tous, de la France entière, les 23 et 24 novembre prochains.

L'accès est sécurisé, libre, gratuit et ne nécessite aucune inscription.

Notre évènement est placé sous le Haut Patronage de Brigitte BOURGUIGNON, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie qui en sera également la personnalité inaugurante 2020.

Nous ne doutons pas de l'intérêt et de la bienveillance que vous-même et votre Conseil portez au bien-être des personnes âgées sur votre territoire.

Nous offrons en conséquence à vos différents interlocuteurs (collaborateurs, administrés, travailleurs sociaux, CCAS, EHPAD, centres sociaux ...) l’opportunité de :

  • suivre le colloque intitulé REFORME DU GRAND ÂGE : QUELLES LEÇONS TIRER DE LA CRISE DU COVID-19 ? Nous aurons parmi les intervenants Dominique LIBAULT - Directeur de l'EN3S (Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale), Président des groupes de travail chargé de mission Dépendance et Président du HCFIPS), Myriam El Khomri - Ancienne ministre, auteur du rapport EL Khomri ; Michèle DELAUNAY - Ancien ministre, Conseillère municipale et métropolitaine (Bordeaux) ; François Xavier ALBOUY Economiste - Directeur de Recherche de la Chaire "Transitions démographiques, Transitions économiques" ; Jérôme GUEDJ - Auteur d’un rapport intitulé « lutter contre l’isolement des personnes âgées, fragiles et isolées en période de confinement » ancien président du Conseil départemental de l’Essonne et bien d’autres encore
  • visiter le Salon virtuel (90 exposants) : grands groupes de protections sociales, associations, starts up sur l’innovation au service des seniors en EHPAD ou en maintien à domicile et des aidants,
  • visionner les séances réalisées sur des thématiques sollicitées par des seniors (sommeil, stress, conseils, activités sportives, conduite automobile, conflits-médiation, bien-être, soins esthétiques…).

Il suffira de se connecter dès le 23 novembre à 14 H : https://www.seniors-autonomie.fr/ ou Facebook Défi Autonomie

Ces liens déjà actifs vous permettront d’ores et déjà d’en découvrir un peu plus.

Confinement à partir du vendredi 30 octobre

À partir du vendredi 30 octobre et jusqu’au 1er décembre, la France sera reconfinée, avec des adaptations pour les seuls départements et territoires d’outre-mer.

Comme au printemps :

→ Les déplacements seront limités, avec une attestation, uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses ou prendre l’air à proximité de votre domicile.
→ Les réunions privées en dehors du noyau familial, les rassemblements publics et les déplacements entre régions seront exclus, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint, c’est-à-dire jusqu’à dimanche.
→ Les commerces définis comme non essentiels et les établissements recevant du public, comme les bars et restaurants, seront fermés.
→ L’Etat continuera à apporter une aide massive aux petites entreprises impactées avec la prise en charge jusqu’à 10 000 euros par mois de leurs pertes en chiffres d’affaires. Les salariés et les employeurs continueront à bénéficier du chômage partiel. Des mesures de trésorerie pour les charges et pour les loyers seront prévues. Un plan spécial sera annoncé pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises.

Mais certaines règles évolueront :

→ Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Les universités et établissements d’enseignement supérieur assureront à l’inverse des cours en ligne.
→ Le travail pourra continuer. Partout où cela est possible, le télétravail sera généralisé. Les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles et le BTP continueront de fonctionner.
→ Les visites en EHPAD et en maisons de retraite seront cette fois autorisées dans le strict respect des règles sanitaires. Je souhaite aussi que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier des souplesses dont elles ont besoin.
→ En cette période marquée par la Toussaint, les cimetières demeureront ouverts.

L’adresse aux Français du Président de la République (format pdf - 565.8 ko - 29/10/2020)

> Les infos coronavirus sur le site du Gouvernement : https ://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
> Le numéro vert dédié à la crise de la CoVID-19 : 0 800 130 000, gratuit et disponible 24h/24

Vous trouverez ci dessous les différentes attestations à télécharger :

-Dépplacement dérogatoire

-Déplacement professionnel

-Déplacement scolaire

TRANSPORTS

Informations - Prévention

Les inscriptions au transport scolaire pour la rentrée 2020/2021 pourront se faire en ligne à partir du 23 juin !

Téléchargez le documents d'information: PassZou!

Transport scolaire

Comme chaque année, à l'heure des inscriptions au transport scolaire, la Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez soutient les familles du territoire en participant au financement de ce service, assuré par la Région, pour leurs enfants collégiens ou lycéens.

La procédure reste la même :

  1. Inscription et paiement sur le site de la Région Sud
  2. Remboursement de chaque famille par la ComCom

Compteurs Linky

La Commune refuse leur déclassement

La Commune du Plan de la Tour ,par délibération du 5 avril 2018

a refusé le déclassement des compteurs électriques de son territoire.

Ainsi les particuliers démarchés par ENEDIS peuvent opposer leur refus et l'accompagner de la délibération à télécharger ici.

La Commune vous communique le courrier envoyé ce jour en réponse aux demandes ENEDIS de rendez-vous pour changement des compteurs.>> Courrier du Maire<<

La Commune propose un modèle de courrier de refus aux particuliers.>> Modèle de courrier à renseigner<<

N'oubliez pas de joindre la délibération téléchargeable 

jeudi
26 novembre
10.24 °C en ce moment

Mairie du Plan de la Tour

Terre de vigne
Terre de vigne

Animation

Douceur de vie
Douceur de vie

A voir, à faire

Menhirs de Prat-Bourdin

A découvrir en se promenant le long du circuit des Gorgues qui part depuis l’office de tourisme du Plan de La Tour.

Toutes les balades

Église Saint-Martin

L’église de Saint-Martin avec son campanile remarquable fut bâtie en 1770. L’ancien presbytère associé à la construction, est aujourd’hui en partie utilisé pour des ateliers de peinture et il donne lieu à de très belles expositions.

Tout le patrimoine

Marché

Tous les jeudis matins, de 8h à 13h

Jours de marchés