Face aux inondations, adoptons les bons comportements

Prérédigé 1 : Face aux inondations, adoptons les bons comportements

 

Dès la fin du mois d’août l’arc méditerranéen peut subir de fortes précipitations, soudaines et violentes, provoquant des décès et des dégâts matériels considérables. Ces épisodes violents sont dus à des masses d’air chaud remontant de la mer Méditerranée qui, bloquées par des massifs montagneux, peuvent générer des épisodes pluvieux et orageux très intenses.

 

Pour se protéger, il convient d’adopter les bons comportements.

 

En amont, préparez un kit de sécurité pour pouvoir vivre en autonomie pendant quelques jours : nourriture, médicaments, radio, bougie, copie de la carte d’identité… Lorsqu’un événement survient n’allez pas chercher vos enfants à l’école, ils y sont en sécurité. Ne prenez pas votre voiture, c’est extrêmement dangereux : moins de 30 cm d’eau suffisent à l’emporter. Restez à l’abri chez vous ou dans un abri en dur, à l’étage si possible. Restez informés et écoutez les consignes de sécurité (via la radio ou sur Internet). L’information sur l’état de vigilance en cours est donnée sur les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur mobile) ou par téléphone au 05 67 22 95 00.

 

Plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr

 

Prérédigé 2 : Face aux inondations, adoptons les bons comportements

 

Sur l’arc méditerranéen, 15 départements sont particulièrement exposés à des épisodes dits « cévenols » de fin août à fin décembre. Ces épisodes violents sont dus à la remontée de masses d’air chaud, humide et instable, en provenance de la mer Méditerranée qui, bloquées par les Cévennes ou autre massif montagneux, peuvent générer des événements pluvieux et orageux très intenses.

 

Pour se protéger, il convient d’adopter les bons comportements.

 

En amont, préparez un kit de sécurité contenant les objets essentiels : nourriture non périssable, eau potable, médicaments, radio, bougie, copie de la carte d’identité…. Il vous permettra de vivre en autonomie pendant quelques jours, en attendant l’arrivée des secours : en cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés. Ce kit de sécurité doit être facilement accessible et mis hors de portée des eaux.

Pendant l’événement, restez chez vous ou dans un abri en dur, en hauteur, à l’étage si possible, et avec une ouverture sur l’extérieur pour évacuer facilement, et tenez-vous informé. Ne vous approchez pas des cours d’eau, le courant peut être particulièrement fort et imprévisible. Reportez vos déplacements, même pour aller chercher vos enfants à l’école : ils y sont en sécurité. N’utilisez pas votre voiture, c’est extrêmement dangereux : moins de 30 cm d’eau suffisent à l’emporter. N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain vous pouvez vous y retrouver bloqué. Prenez des nouvelles de vos proches, restez informés et écoutez les consignes de sécurité (via la radio ou sur Internet). Les sites de Météo-France et de Vigicrues, disponibles aussi sur application mobile, sont accessibles en permanence et un numéro de téléphone est à disposition (05 67 22 95 00). Ces sites vous donneront l’information sur l’état de vigilance en cours.

Rappelons que le risque inondation concerne 17 millions de personnes en France et plus de 10 000 communes peuvent être potentiellement impactées.

 

Plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr.