Canicule

PLAN CANICULE

En réponse aux conséquences tragiques des fortes chaleurs de l’été 2003, le Plan National Canicule prévoit le recensement des personnes fragiles isolées, âgées ou handicapées, dans chaque commune.

Les personnes concernées ont la possibilité de s’inscrire, auprès du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), où est ouvert un registre confidentiel. Cette inscription est facultative et doit être volontaire.

En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par la Préfecture, les personnes inscrites seront contactées rapidement et prioritairement par les services sanitaires et sociaux habilités, afin de leur apporter l’aide la plus appropriée.

 

L’inscription se fait auprès du C.C.A.S. :

-        sur place : en y retirant un formulaire de demande d’inscription sur le registre nominatif,

-        par téléphone : 04 94 55 07 52

-        par courriel : ccas@plandelatour.net

Il est aussi possible de signaler une personne de votre entourage par écrit.

Recommandations pour se protéger contre la chaleur, numéro téléphonique national :

Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit - du lundi au samedi de 8h à 20h).

 

Boire, pourquoi ?

Avec l'âge, la « réserve » en eau diminue. Vous perdez la sensation de soif et lorsque celle-ci se fait sentir, la déshydratation est déjà installée.
Ne pas boire suffisamment peut être dangereux pour votre santé.

Quoi boire et comment boire ?

Buvez au moins un litre et demi d'eau par jour (sauf contre-indication médicale).

Variez vos boissons (eau du robinet, eau minérale, jus de fruits, boissons aromatisées, eau gélifiée, thé, café, tisane, bouillon ou soupe de légumes pris chaud ou froid, etc.).Mangez des fruits, des légumes et des laitages. Ils apportent aussi de l'eau. Ne laissez pas les carafes et les verres d'eau trop longtemps à température ambiante afin de limiter les risques de contamination.

EN CAS DE MALAISE, APPELEZ LE 15.

    Le C.C.A.S.